750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine d'Elode
La Cuisine d'Elode
Archives
11 décembre 2009

Fondue Sayoyarde...

fsavoy

Une bonne fondue savoyarde Humm mm !!!!

On a fait des courses et une très grosse envie de fondue savoyarde, alors petit arrêt devant la fromagerie…

Cette recette est de ma grand-mère qui est née en Savoie et pour moi cette recette est la meilleure je ne mange aucune autre fondue que celle- la (au moins une fondue qui a du goût).

Normalement la recette est faite pour quatre personnes mais comme nous sommes de gros mangeurs on a pris cette quantité pour deux.

Ingrédients :                          - 250 g de Conté 18 mois

                                               -250 g d’Appenzeller

                                               -250 g d’Emmental

                                               -250 g de Beaufort

Découper les différents fromages en cubes d’environs 1cm3 les mettre dans un grand saladier et bien mélanger surtout dans le cas ou vous faites deux poêlons  pour que tout soit bien homogène.

Avant de mettre le fromage dans le poêlons, prendre une tête d’ail, l’éplucher la couper en deux pour lui enlever son germe et la mettre dedans.

Mettez vos morceaux de fromages et arroser les de vin blanc, il ne faut pas en mettre de trop sinon votre fondue sera trop liquide pour un kilo de fromage je mets un verre de cuisine…

Ajouter environ 50ml de kirsch (alcool de cerise blanc).

Faire fondre doucement sans arrêter de remuer jusqu'à ce que tous vos morceaux de fromages soient fondus mettre un ou deux tours de moulin de poivre.

C’est prêt plus qu’à allumer le réchaud et a manger avec du pain de préférence d’des ou deux jours ce qui permet de ne pas perdre de morceaux dans la gamelle.

Pour ce qui aime et si vous en avez-vous pouvez rajouter des morceaux de cèpes à mettre avant de faire fondre le fromage pour que la fondue prenne bien le gout des champignons

Comment vous dire « c’est à se taper le cul par terre »…

Publicité
Commentaires
La Cuisine d'Elode
Publicité
Publicité