750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine d'Elode
La Cuisine d'Elode
Archives
21 décembre 2009

Blanquette veau à l'Ancienne

IMG_1473

J’ai fait une recette pour deux parce sinon on en mange pendant plusieurs jours, J’ai pris du veau chez mon boucher, de la viande de veau pour blanquette je ne saurais pas vous dire ce que c’est parce que tout ce qui est salé n’est pas mon fort en règle général…

J’ai utilisé ma cocotte minutes dont je ne me sers pas très souvent parce que j’ai toujours peur que ça explose je sais que c’est une idée ridicule mais ça remonte à l’enfance mes parents disaient toujours « attention ça peut exploser » … c’est malin !!!

Ingrédients :                          -600g de viande de veau

                                               -2 carottes

                                               -5cl de vin blanc (optionnel)

                                               -250g de champignons de Paris (optionnel)

                                               -1 carré de bouquet garni

                                               - 1 oignon

                                               -6 clous de girofles

                                               -75g de farine

                                               -75g de beurre

                                               -4 cuillères à soupe de crème fraîche

                                               -1 jaune d’œuf

                                               -1 litre d’eau

Matériel                                 -1 cocotte minutes

Pour aller plus vite faites bouillir un litre d’eau dans une bouilloire, pendant ce temps j’ai mis un peu d’huile d’olive dans la cocotte ; saler et poivrer les morceaux de veau et faites revenir pour qu’ils soient bien colorés…

Éplucher les carottes (je les ai coupé en deux), éplucher et piquer  l’oignon avec les clous de girofles, verser l’eau bouillante dans la cocotte jeter y le carré de bouquet garni, les carottes et l’oignon.

Mélanger bien pour que le carré de bouquet garni de dissolve bien…

Fermer la cocotte laissé cuire 20 minutes après chuchotements de la soupape.

Une fois la cuisson terminée sortez la viande et les carottes de la cocotte, passer le bouillon dans une passoire très fine et prélevez en ½ litre.

Faites fondre les 75 g de beurre dans une casserole, hors du feu ajouter la farine et mélanger bien pour obtenir un roux, ajouter le vin blanc, et doucement tout en tournant le ½ litre de bouillon (pour éviter les grumeaux).

Ajouter enfin la crème fraîche mélangé à l’œuf et faites chauffer pour réduire votre sauce.

Plonger la viande et les carottes dans la sauce c’est prêt à servir.

Pour ma part j’ai rajouté des champignons de paris que j’ai coupé et fait revenir dans une poêle à part et que j’ai mis dans le plat final.

Le tout accompagné de riz blanc cuit à l’autocuiseur…

               

Publicité
Commentaires
C
Joyeuses pâques!<br /> <br /> bisous<br /> <br /> Casa
C
Joyeux noel<br /> <br /> Casa
C
Je profite de mon passage sur ton blog pour te souhaiter une très bonne année 2010!<br /> <br /> bisous<br /> <br /> Casa
La Cuisine d'Elode
Publicité
Publicité